plage gironde mer

Découvrez le Médoc

Cap sur la pointe du Médoc en Nouvelle-Aquitaine, à 45 min de Lacanau, sous le soleil exactement, sur une terre où le vert et le bleu ne font qu’un. Blottie entre la côte Atlantique et l’estuaire de la Gironde, Soulac-sur-Mer vous livre ses secrets et ses richesses. Ici vous êtes aux portes du monde, dans un cadre privilégié où la nature a conservé tous ses droits.

Plongez dans l’océan… Explorez les sentiers pédestres et les chemins cavaliers… Découvrez la région à vélo… Enivrez-vous du parfum des pins… Découvrez les produits locaux sur nos marchés à l’atmosphère si festive… Adonnez-vous à la pêche… Faites une virée sur le bassin d’Arcachon ou à Bordeaux… Savourez l’art culinaire médocain… Goûtez des yeux et du palais les plus prestigieux vignobles du Médoc.

Nous sommes de véritables amoureux de notre région, ici au camping Paradis des Pins et prêts à vous faire découvrir notre Médoc suivant vos envies pour des vacances réussies.

surf gironde
surf gironde mer
vignobles medoc

Le Médoc, terre de vins

Allez à la découverte des vignobles mondialement connus du Médoc. Nous avons le privilège d’être au cœur d’un terroir extraordinaire permettant la production de vins dont la réputation n’est plus à faire. Passionnés de vin, nous pourrons vous conseiller dans vos choix de visites et d’achats. Nous organisons également des initiations à la dégustation chaque semaine au camping Soulac-sur-Mer, une occasion parfaite de tester votre palais.

Entre estuaire et océan, vous trouverez des petits trésors. Du Grand Cru Classé 1855 au Cru Bourgeois, en passant par le grand château renommé ou la petite propriété familiale, ce sont plus d’un millier d’exploitations viticoles qui existent en Médoc, sur 16.000 hectares et 8 appellations.

Vous retrouverez les vins de la région en vente à l’épicerie du camping ou à la carte de notre restaurant les Frères Nicoll’s (www.lesfreresnicolls.com).

Les lacs, réserves naturelles et marais du Médoc

En Gironde, nous avons de nombreux lacs, étangs et marais. Des sites propices à l’appréciation des sciences naturelles, balades ou sports nautiques.

Les incontournables :

  • Le lac Carcans-Hourtin est le plus grand lac naturel en France. Sa plage aménagée de 2 km et sa surface de 6 000 ha abritent des plages cachées dans les conches. Il doit sa richesse en espèces protégées aux dunes et forêts qui le bordent.
  • La réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau abrite une diversité de paysages qui ont su être préservés. Une jolie randonnée vous attend sur 7 km. Dune boisée, bains humides et vaste marais émerveilleront vos yeux. Si vous êtes là en plein été, vous découvrirez les vaches marines qui habitent ce marais.
  • La réserve biologique dirigée de Vire Vieille et Batejin est située au sud-est du lac de Lacanau qui se trouve à 45 km de chez nous, à Soulac-sur-Mer.
  • Les marais du Nord Médoc dans un rayon de 15 km autour de Soulac-sur-Mer sont aussi l’occasion de changer d’univers. Vous allez plonger dans une autre atmosphère irradiée d’un paysage lunaire, complètement différent du bord de l’océan : le marais de la Perge à Vendays-Montalivet, les marais du Conseiller et du Logit au Verdon-sur-Mer, le marais du Baluard à Talais, le sentier du Marais du Gua à Talais.

Découvrez également les sites à visiter en Gironde.

marais gironde
waterman gironde

Les étendues de plages, la culture glisse

Le Médoc est appelé récemment la californie bordelaise, une nouvelle appellation qui lui va à ravir car notre belle destination rappelle la côte américaine. Pourquoi ? Parce qu’ici on change de décor quand on veut entre les lacs, les marais, les forêts, les vignes et les plages.

Toute la côte médocaine de Lacanau au Verdon est une destination surf où tous les amoureux de la glisse auront plaisir à s’arrêter peu importe leur niveau.

La culture Waterman

Pour poursuivre sur cette culture surf, la culture waterman est très importante sur l’ensemble de la côte Atlantique, notamment dans le Médoc et ici à Soulac-sur-Mer : paddle, sup, pirogue, surf, prône, wakeboard, skate, kitesurf, planche à voile. Ici, quand on aime l’océan et le sport, on touche à tout.
Pour plus d’infos sur ce qui existe sur la côte, n’hésitez pas à contacter le Médoc Waterman de Soulac, partenaire du camping des Pins Paradis Soulac.

Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité. Elle a été classée monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Son architecture grandiose est le résultat d’une histoire longue et tourmentée qui a fait de Cordouan un “Versailles de la mer”. C’est un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l’émerveillement.

Pour s’y rendre, prenez le bateau La Bohème au départ du Verdon-sur-Mer – Réservation au 05 56 09 62 93 ou sur leur site internet. Pour préparer votre visite au phare de Cordouan, veuillez visiter le site officiel du phare.

Découvrez Soulac-sur-Mer et les activités incontournables