Lacs et étangs en Gironde

En Gironde, nous avons de nombreux lacs, étangs et marais. Des sites propices à l’appréciation des sciences naturelles, balades ou sports nautiques.

Le lac de Carcans-Hourtin

Le lac Carcans-Hourtin, situé à 40 min de Soulac-sur-Mer, est le plus grand lac naturel d'eau douce de France avec plus de 6000 ha. Il offre une plage aménagée de 2 km de long à Maubuisson, une rive Est protégée et des petites plages cachées dans les conches à l'Ouest. Bordé par la dune et la forêt, sa qualité environnementale confère au lac une richesse en espèces patrimoniales et protégées. Il est idéal pour amener de jeunes enfants, loin des tumultes des vagues de l'océan.

Les voileux ou fans de sport doivent déjà connaître ce lac grâce à la compétition de voile, le Grand prix de Maubuisson, sur le domaine de Bombanne.

Le lac du Moutchic à Lacanau

Le lac du Moutchic de Lacanau est réputé en Gironde, à 50 min du camping Soulac-sur-Mer, vous pourrez profiter d’un moment en famille.

Le lac se situe près de Lacanau ville et Lacanau océan et accueille tout type de public : plages, activités nautiques, restaurants, vous trouverez votre bonheur sur place.
etang cousseau

L’étang de Cousseau

La réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau, dissimulée par le cordon dunaire littoral et la forêt domaniale de Lacanau, il se trouve à 50 min du camping Paradis des Pins. Il préserve une belle diversité de paysages originels. Les 7 km du sentier de visite vous permettront de réaliser une petite randonnée hors du temps. Vous traverserez les dunes boisées, changerez de décor à travers une forêt de fougères géantes tout en longeant les marais.

Mis à jour le