architecture soulac

Visitez Soulac-sur-Mer

Patrimoine culturel riche

Coucher de soleil à Soulac-sur-Mer en Gironde. Notre camping Paradis des Pins est situé sur la commune de Soulac-sur-Mer, l’une des stations balnéaires les plus agréables de la côte Atlantique. Au cœur d’un village ancien, découvrez une histoire originale. Avec un passé Gallo-Romain relativement peu connu, Soulac devient un important port sur la Gironde au Moyen-Age. La cité est alors une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, où de nombreux pèlerins font étape dans la basilique Notre-Dame, magnifique église de Soulac-sur-Mer au cœur du centre-ville.

Progressivement envahie par les dunes, la cité entre dans une période de déclin dont elle ne sort qu’au XIXème siècle. Soulac-sur-Mer connaît son apogée avec la mode des bains de mer et devient une station balnéaire vers 1860. De cette époque, la ville conserve un ensemble exceptionnel de 500 villas, ordonnées autour de sa basilique, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

plage mer soulac
basilique soulac
surf mer gironde

Une destination touristique appréciée

Village paisible en hiver avec ses 2800 habitants, Soulac se transforme l’été en un grand melting-pot rassemblant jusqu’à 50 000 visiteurs par jour venus des quatre coins du monde. Ne manquez pas les lieux incontournables et les activités à faire en Gironde.

L’architecture soulacaise

Soulac est parsemée de villas et d’immeubles bourgeois de type « Arcachonnaises » construits entre 1890 et 1920 que l’on appelle les Soulacaise. Un véritable refuge pour tous les amoureux de l’océan.

La surfeuse

Nous ne devons pas oublier que Soulac n’est pas connue que pour son architecture, ou ses qualités de patrimoine culturel. C’est aussi la ville de la glisse et du sport, elle s’inscrit dans la nouvelle Californie Médocaine, étant la deuxième plus grosse commune du Médoc, après Lacanau.

Ici le surf est ‘activité reine sur nos plages, nous comptons 5 écoles de surf qui balayent tous les spots de Soulac. Que vous soyez débutants ou confirmés, vous trouverez la vague qui vous correspond.

La vélodyssée

Soulac est réputée pour la Vélodyssée, découverte de l’Atlantique en vélo sur 1200 km !
Le village et ses forêts sont balisés pour être l’un des villages étapes dans le Médoc de ce tourisme à vélo.

Découvrez le Médoc et les activités à faire autour du camping