Lacs et étangs

les lacs et étangs en Gironde En Gironde, nous avons de nombreux lacs, étangs et marais. Des sites propices à des l’appréciation des sciences naturelles, ballades ou sports nautiques.
Les incontournables :

Le Lac Carcans-Hourtin, le plus grand lac naturel d'eau douce de France avec plus de 6000 ha. Le lac de Carcans-Hourtin offre une plage aménagée de 2km de long à Maubuisson, une rive Est protégée et des petites plages cachées dans les conches à l'Ouest. Bordé par la dune et la forêt, sa qualité environnementale confère au lac une richesse en espèces patrimoniales et protégées.

La réserve naturelle nationale de l'Etang de Cousseau, dissimulée par le cordon dunaire littoral et la forêt domaniale de Lacanau, préserve une belle diversité de paysages originels. Les 7 kms du sentier de visite vous permettront de réaliser une petite randonnée "hors du temps". Vous traverserez les dunes boisées aux aspects de forêt vierge, longerez les "barins" humides colonisés par les fougères géantes, perdrez votre regard dans le vaste marais, demeure d'été des dernières vaches marines.