Visitez l’estuaire de Gironde

L’estuaire offre un terrain de découverte, de jeux, d’apprentissage et de ballades extraordinaires pour tous. Au fil d’expéditions nautiques, de pêche et de randonnées ornithologiques se dessine une infinité d’activités ludiques mais aussi pédagogiques à la découverte d’un environnement fragile et précieux. Découvrez les lieux incontournables à visiter lors de votre séjour au camping Soulac-sur-Mer.

Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan est le plus ancien phare français encore en activité. À l’instar de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il a été classé monument historique en 1862. Riche de son histoire, il possède une architecture unique qui suscitera votre émerveillement. Il a fait de Cordouan un “Versailles de la mer”.

Pour vous y rendre, prenez le bateau La Bohème au départ du Verdon-sur-Mer. Réservation au 05 56 09 62 93 ou sur leur site internet.
Pour préparer votre visite au phare de Cordouan, veuillez visiter le site officiel du phare.

citadelle blaye

La citadelle de Blaye

Du haut de son promontoire rocheux, la citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde. Vous découvrirez ce site historique où vous pourrez vous rendre à son marché les samedis matins. Depuis 2008, elle est classée sur la Liste du Patrimoine Mondial dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban par l’Unesco.

Plusieurs chemins sont possibles pour vous y rendre. Notre conseil est de conduire jusqu’à Lamarque et de profiter de la route des châteaux. De nombreux bacs traversent le fleuve. Vous pouvez télécharger les horaires et tarifs ici.

Pour de plus amples renseignements sur Blaye et sa citadelle, veuillez consulter le site de l’office du tourisme de Blaye.

Les circuits en bateau

Faites des escales dans les ports pittoresques et animés comme le Port de Saint Christoly, le Port de Goulée ou le Port de Beychevelle. De belles ballades sont à faire sur l’estuaire autour du thème des îles dont la célèbre île de Paturas, des criques et des falaises.

Les départs se font depuis le Verdon-sur-Mer. Renseignements au 05 56 09 62 93 ou sur leur site internet.
Pour des informations plus approfondies sur l’univers fascinant de l’estuaire de la Gironde, vous pouvez consulter le site officiel.

Le Mascaret

Connaissez-vous le Mascaret ?

Ici dans le Médoc à 10min de Soulac-sur-mer, nous avons la chance de pouvoir vivre une expérience unique qui s’appelle le Mascaret. Une vague qui remonte l’embouchure de la Gironde sur 100km. Elle passe par chez nous, pour tous les curieux, à faire si on est amateur de glisse ou à regarder absolument pour le plaisir des yeux.

Mis à jour le