Estuaire de la Gironde

L’Estuaire offre un terrain de découverte, de jeux, d’apprentissage et de ballades extraordinaires pour tous. Au fil d’expéditions nautiques, de pêche et de randonnées ornithologiques se dessine une infinité d’activités ludiques mais aussi pédagogiques à la découverte d’un environnement fragile et précieux. Les incontournables:
Le Phare de Cordouan près du Flower camping des Pins à Soulac sur mer Gironde Le Phare de Cordouan
Le Phare de Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris, son architecture grandiose, résultat d’une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan un “Versailles de la mer”, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l’émerveillement.
Pour s’y rendre, prenez le bateau La Bohème au départ du Verdon-sur-Mer - Réservation au 05 56 09 62 93 ou sur leur site internet. www.vedettelaboheme.com
Pour préparer votre visite au phare de Cordouan, veuillez visiter le site officiel du phare.
Blaye Blaye
La citadelle est située sur un promontoire rocheux, dominant l’estuaire de la Gironde. Depuis juillet 2008, elle est classée par l’Unesco sur la Liste du Patrimoine Mondial dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban. Profitez également du marché de Blaye tous les samedis matins.
Plusieurs chemins sont possiblse pour vous y rendre. Notre conseil est de conduire jusqu’’ à Lamarque et de profiter de la route des châteaux. De nombreux bac traversent le fleuve. Vous pouvez télécharger les horaires et tarifs ici.
Pour de plsu amples renseignements sur Blaye et sa citadelle, veuillez consultez le site de l’office du tourisme de Blaye.
les ports du médoc Circuits en bateau
Faites des Escales dans les ports pittoresques et animés comme le Port de St Christoly, le Port de Goulée ou le Port de Beychevelle. De belles ballades sont à faire sur l’estuaire autour du thème des îles, des criques et des falaises.
Les départs se font depuis le Verdon sur-Mer. Renseignements au 05 56 09 62 93 ou sur leur site internet.
Pour des informations plus approfondies sur l’univers fascinant de l’estuaire de la Gironde, vous pouvez consulter le site officiel